Préservation & Durabilité

Nous vivons et travaillons dans un écosystème vierge mais fragile qui traverse à la fois la mer et de la terre. En tant que société de Resort opérant dans un tel environnement sensible vierge nous soutenons totalement le concept de tourisme durable et nous croyons que tout développement dans ces zones porte non seulement juridique mais aussi une responsabilité morale de veiller à ce que l'environnement ne est pas dégradé par les activités et les pratiques irresponsables.

Le tourisme durable est aussi sur les gens et la culture. Il est à offrir des possibilités de moyens de subsistance pour améliorer et aider les communautés insulaires et les individus à travers le développement des entreprises qui offrent des emplois, la formation et en cours de développement sans compromettre ou en profitant de la culture ou les personnes impliquées.

Ahura Resorts est un employeur d'égalité des chances. Nous sommes une entreprise familiale, 100% Liens personnels appartenant fidjiens et ont étroits avec la terre, la mer et le peuple de Fidji. Nos Resorts sont construites sur des terres qui a un bail de 99 ans. Les redevances sont versées aux propriétaires fonciers ainsi que d'une location mensuelle calculée sur un pourcentage de toutes les ventes. Ahura fournit également un fonds d'éducation pour les propriétaires. Nos initiatives de conservation terrestres et marines comprennent:

  1. Nous sommes actifs dans la formation en cours, l'éducation et la sensibilisation du personnel de la station, les invités et les membres de la communauté locale dans la conservation et à prendre soin de l'environnement. Nous sommes également impliqués dans des projets, y compris la conservation des tortues, le jardinage et la restauration des coraux, couronne d'éradication des épines, la restauration de bénitier, restauration de la mangrove, évaluations de la santé de surveillance de la qualité de l'eau et des récifs.
  2. En Juillet 2005 la fin du chef suprême des îles Malolo «Turaga na Tui Lac» Traditionnellement déclaré les eaux et les récifs devant Likuliku Lagoon une aire marine protégée ou «Na Tabu». C'est une initiative environnementale en partenariat avec les propriétaires fonciers pour améliorer les stocks de poissons et les espèces et permettre la régénération naturelle et à la restauration des récifs maison et la vie marine dans le cadre du tourisme responsable et durable. Le "Na Tabu» Signifie que toute forme de pêche ou la coquille et la collecte de corail est strictement interdite et cela vaut aussi bien pour les habitants et les visiteurs.
  3. Programme de restauration de la forêt tropicale sèche – Les forêts tropicales sèches sont des forêts situées dans les zones sèches dans les régions tropicales. à Fidji, ces forêts se trouvent dans la région ombre de la pluie du groupe. Ce type de végétation est parmi les écosystèmes les plus menacés de la planète. Une fois, la plupart des îles de l'archipel Mamanuca ont été couverts dans la forêt tropicale sèche; aujourd'hui, seulement 1% cela reste de l'écosystème. La majeure partie sous la forme de petites poches isolées. Outre la perte de la végétation, les forêts sèches abritent également une variété d'espèces en voie de disparition, tels que le Iguane des Fidji (Brachylophus vitiensis) et la chauve-souris à queue libre fidjien (Tadashi bregullae) La forêt tropicale sèche offrent également des niches pour les espèces endémiques et indigènes telles que les Fidji Goshawk (Les rufitorques de faucon), Pacifique Boas (Candoia bibroni), et les Faucons pèlerins (Falco peregrinus). Travailler avec le ministère des Forêts et de l'Herbier régional du Pacifique Sud de Fidji; un programme de plantation a été mis en place pour restaurer et assembler des parcelles de forêt sèche avec des espèces d'arbres indigènes sur Likuliku Lagoon et Malolo Island Resort baux. Un autre programme qui complète le programme de restauration est l'élimination de toutes les espèces introduites qui interdisent ou limitent le développement et la croissance de l'écosystème forestier sec.
  4. Le Malolo Island Crested iguanes (Brachylophus vitiensis),était considérée comme éteinte jusqu’au 2010 Quand un adulte blessé a été découvert à Likuliku Lagoon Resort. L'espèce a ensuite été envoyé à Kula Park, sur la partie continentale pour les soins de Fidji, mais malheureusement, est mort - ses restes de tissus sont conservés à l'Université du Pacifique Sud. Les chercheurs invités, Dr. Robert Fisher, de l’US Geological Survey et le Dr. Peter Harlow de Taronga Zoo ont été informés de la découverte selon laquelle ils ont extrait un échantillon de tissu du spécimen qui a été envoyé au Zoo de San Diego aux USA pour l’analyse de l’ADN. Les résultats sont revenus indiquant qu'il était une espèce qu'on pensait éteinte. En collaboration avec des chercheurs de l'US Geological Survey, Taronga Zoo et San Diego Zoo, des mesures immédiates ont été prises par Ahura Resorts pour identifier des menaces majeures qui pourraient bloquer la croissance des iguanes de Malolo.

D’abord, un programme de gestion des espèces envahissantes a été mis en place pour contrôler les populations de rat et un chat sauvage locale; et d’autre part, un plan de restauration a été mis en oeuvre pour restaurer l’habitat naturel des iguanes de Malolo. Cet habitat est communément appelé une forêt sèche, classé comme l'un des types de végétation la plus menacée dans le monde. Grâce au plan de restauration de forêt sèche, une pépinière a été créée à Likuliku Lagoon Resort à 2012 qui a produit plus de 6500 espèces d'arbres indigènes qui ont été plantés dans les baux de villégiature.

En juin 2015, 3 ans après que, ces programmes ont été mis en place, une enquête menée dans un des derniers correctifs forêt sèche restante a été menée et a révélé six nouveaux iguanes, indiquant que le programme avait travaillé. Parmi les six iguanes ont été capturés, Échantillons d’ADN prélevés, dos marqué et relâché dans la nature. À la suite de ces découvertes, une décision a été prise à introduire parrainés après herpétologie étudiante diplômée de l’Université de Géorgie, aux États-Unis pour une période de 3 mois en 2016. Sa tâche consistait à consolider le travail accompli sur les iguanes, et pour élargir les enquêtes dans le but de trouver des iguanes plus autre sécher les boisés. Cela a abouti à la découverte de 3 juvéniles, qui ont été ultérieurement marqués et relâchés dans la nature.

De juillet 2019, un total de 44 iguanes individuelles sauvages avaient été documentés dans les baux Ahura. Les programmes de conservation mis en place 2011, a clairement eu un impact positif car la croissance de la population était devenu visible. Tout nouvellement trouvé iguanes ont été marqués par voie électronique pour le suivi et ADN prélevés ainsi permettant aux chercheurs pour les suivre au fil du temps. enquêtes en cours ont montré le succès continu du programme et une nouvelle augmentation de cette population espèce. Il y a 4 paires de iguanas en captivité à Likuliku Lagoon Resort à des fins d'observation et de reproduction dans une colonie Assurance. Ils ont tous été testé l’ADN et sont des espèces originales Malolo.

En août 2017, la première reproduction réussie en captivité suivi est survenue plus en Août hachures 2018. Maintenant, en plus de la colonie adulte, il y a une population hatchling prometteuse conservé au sanctuaire.

  1. En 2018 nous avons obtenu le bail de Mociu Private Island (Honeymoon Island). Mociu (prononcé « Moor-thiew »), est un petit, île inhabitée seulement 15 minutes en bateau de deux stations Malolo et Likuliku Lagoon. Mociu a été désignée comme une réserve naturelle protégée. Les eaux et récifs autour d'elle ont également été traditionnellement déclarée une réserve marine ou «Na Tabu» Par la communauté locale - ce qui signifie aucune forme de collecte de la pêche ou du poisson de la coquille est autorisée. L'île est pour le plaisir des clients Ahura Resort seulement et sera également utilisé pour développer et élargir nos initiatives de conservation de l'environnement comme mentionné ci-dessus, y compris: restauration des forêts sèches, gestion des espèces envahissantes, restauration corail / palourdes et d'autres projets de conservation marine et terrestre. L'accès à la terre est uniquement sur invitation.

pratiques environnementales opérationnelles font maintenant partie de la vie de tous les jours avec la station des engagements en cours à la conservation de la flore et la faune, l'océan, les sites archéologiques terrestres et y compris des mesures de régénération et de recyclage tels que:

  • Des inspections régulières par des ingénieurs et spécialistes de l'environnement pour assurer les normes sont respectées
  • Examen continu, révision et l'évaluation des nouvelles sources d'énergie alternatives, y compris les panneaux solaires et les alternatives de vent
  • Élimination de la matière plastique à usage unique (80% à Likuliku et en cours, 30% à Malolo et en cours) y compris l'introduction de distributeurs d'agrément céramique dans la chambre; pailles en papier; bois bâtonnets à cocktail « »; dans la chambre des distributeurs d'eau et la fourniture de bouteilles d'eau en aluminium (Likuliku)
  • L'utilisation d'ampoules économes en énergie tout au long des Resorts
  • Utilisation de produits de nettoyage respectueux de l'environnement dans les blanchisseries et autour des Resorts
  • État des usines de traitement des eaux usées de l'art à la fois Resorts
  • Utilisant résidu a été traité et l'effluent de la station d'épuration en tant que composant de compost et pour les pelouses de la station d'irrigation et les projets de reboisement
  • usine de dessalement de l'eau et des analyses d'eau régulière
  • programme d'élimination des déchets qui voit tous les déchets transportés hors de la localité sur le continent pour l'élimination
  • Re-routage et l'élimination des eaux de ruissellement de la station dans la mer
  • Une formation régulière en cours et la formation du personnel sur les pratiques environnementales
  • La mise en œuvre des projets de conservation marine, y compris le jardinage corail, programme de restauration des bénitiers, couronne de programme d'éradication d'épines, marquage des tortues et un programme de restauration de la mangrove.
  • L'intégration de l'éducation environnementale dans le programme du Club Enfants Malolo
  • Participation et de commémoration du monde annuel des événements environnementaux marqué comme la Journée mondiale des océans, Journée internationale de la forêt, Journée internationale de la biodiversité, Journée mondiale de Mangrove, et la Journée mondiale de la Terre.
  • Installation du système de captage de l'eau pour travailler en tandem avec notre système de dessalement de l'eau
  • Nomination d'un temps plein Environment Group Manager pour gérer et superviser un programme à temps plein d'initiatives de conservation et, des programmes de restauration terrestres et marins

Ahura Resorts contribue à la communauté plus large en travaillant avec le projet de logement Koroipita, la Fondation Roy Whitton orthopédique et de l'Association du cancer.

(Mise à jour Juillet 2019)

Téléchargez notre politique environnementale ici

Conservation & Sustainability

We live and operate in a pristine but fragile ecosystem that traverses both sea and land. As a Resort company operating in such a pristine sensitive environment we support wholly the concept of sustainable tourism and believe that any development in such areas carries not only a legal but also a moral responsibility to ensure that the environment is not degraded through irresponsible activities and practices.

Sustainable tourism is also about the people and the culture. It is about providing livelihood opportunities for improving and helping island communities and individuals through the development of businesses that provide jobs, training and on-going development without compromising or taking advantage of the culture or the people involved.

Ahura Resorts is an equal opportunity employer. We are a family business, 100% Fijian owned and have strong personal ties with the land, the sea and the people of Fiji. Our Resorts are built on land that has a 99-year lease. Royalties are paid to the Landowners as well as a monthly rental calculated on a percentage of all sales. Ahura also provides an education fund for the landowners. Our terrestrial and marine conservation initiatives include:

  1. We are active in providing on-going training, education and advocacy to resort staff, guests and members of the local community in the conservation and caring for the environment. We are also involved in projects including turtle conservation, coral gardening and restoration, crown of thorns eradication, giant clam restoration, mangrove restoration, water quality monitoring and reef health assessments.
  2. In July 2005 the late Paramount Chief of the Malolo Islands “Turaga Na Tui Lawa” traditionally declared the waters and reefs in front of Likuliku Lagoon a Marine Protected Area or “Na Tabu”. This is an environmental initiative in partnership with the landowners to improve fish stocks and species and allow natural recovery and restoration of house reefs and marine life as part of responsible sustainable tourism. The “Na Tabu” means that any form of fishing or shell and coral collecting is strictly forbidden and this applies to locals and visitors alike.
  3. Tropical Dry Forest Restoration Program – Tropical dry forests are forests located in dry areas throughout the tropics. In Fiji, these forests can be found in the rain-shadow region of the group. This type of vegetation is among the most endangered ecosystems on the planet. Once, most islands in the Mamanuca island group were covered in tropical dry forest; today, only 1% of this ecosystem remains. Most of it in the form of small isolated pockets. Apart from the loss of vegetation, the Dry Forests are also home to a variety of endangered species, such as the Fijian Crested Iguana (Brachylophus vitiensis) and the Fijian Free-tailed Bat (Tadarida bregullae) The Tropical Dry Forest also provide niches for endemic and native species such as the Fiji Goshawk (Accipiter rufitorques), Pacific Boas (Candoia bibroni), and Peregrine Falcons (Falco peregrinus). Working with Fiji’s Department of Forestry and the South Pacific Regional Herbarium; a planting program has been set up to restore and stitch together dry forest patches with native tree species on Likuliku Lagoon and Malolo Island Resort leases. Another program that supplements the restoration program is the removal of any introduced species that prohibit or limit the development and growth of the Dry forest ecosystem.
  4. The Malolo Island Crested Iguanas (Brachylophus vitiensis),were considered extinct until 2010 when an injured adult was discovered at Likuliku Lagoon Resort. The specie was later sent to Kula Park on Fiji’s mainland for care but unfortunately died – its tissue remains are kept at the University of the South Pacific. Visiting researchers, Dr. Robert Fisher of the US Geological Survey and Dr. Peter Harlow of Taronga Zoo were informed of the find whereby they extracted a tissue sample from the specimen which was sent to San Diego Zoo in the USA for DNA analysis. The results came back indicating that it was a species thought to be extinct. Working with researchers from the US Geological Survey, Taronga Zoo and San Diego Zoo, immediate steps were taken by Ahura Resorts to identify major threats that could be inhibiting the growth of the Malolo iguanas.

First and foremost, an invasive species management program was implemented in controlling the local feral cat and rat populations; and secondly, a restoration plan was implemented to restore the natural habitat of the Malolo iguanas. This habitat is commonly termed as a dry forest, categorized as one of the most critically endangered vegetation type in the world. As a result of the dry forest restoration plan, a nursery was established at Likuliku Lagoon Resort in 2012 which has since produced more than 6500 native tree species that have been planted within the resort leases.

In June 2015, 3 years after these programs were implemented, a survey in one of the last remaining dry forest patches was conducted and revealed six new iguanas, indicating that the program had worked. Two of the six iguanas were captured, DNA samples taken, tagged and released back into the wild.    As a result of these finds, a decision was made to bring in a sponsored post-graduate Herpetology student from the University of Georgia in the USA for a period of 3 months in 2016. His task was to consolidate all the work done on iguanas, and to expand the surveys with the aim of finding more iguanas on other dry forest patches. This resulted in the discovery of 3 juveniles, who were subsequently tagged and released back into the wild.

By July 2019, a total of 44 individual wild iguanas had been documented within Ahura leases. The conservation programs put in place in 2011, had clearly made a positive impact as the growing population had become visible.  All newly found iguanas have been electronically tagged for tracking and DNA sampled thus enabling researchers to track them over time.   Ongoing surveys have shown continued success of the program and a further increase in this specie population. There are 4 pairs of iguanas held in captivity at Likuliku Lagoon Resort for observation and breeding purposes in an Assurance Colony.  They have all been DNA tested and are of the original Malolo species.

In August 2017, the first successful breeding in captivity occurred followed by further hatchings in August 2018.  Now in addition to the adult colony, there is a promising hatchling population kept at the sanctuary.

  1. In 2018 we secured the lease of Mociu Private Island (Honeymoon Island). Mociu (pronounced “Moor-thiew”), is a tiny, uninhabited island only 15 minutes boat ride from both Malolo and Likuliku Lagoon resorts.  Mociu has been designated as a protected nature reserve. The waters and reef around it have also been traditionally declared a marine reserve or “Na Tabu” by the local community – meaning no form of fishing or shell fish collecting is allowed.   The island is for the enjoyment of Ahura Resort guests only and will also be used to further develop and expand our environmental conservation initiatives as mentioned above including:  dry forest restoration, invasive species management, coral/clam restoration and other marine and terrestrial conservation projects. Access to the land is by invitation only.

Operational environmental practices are now part of everyday resort life with ongoing commitments to the conservation of flora and fauna, the ocean, the land and archaeological sites including regenerative and recycling measures such as:

  • Regular inspections by Environmental Engineers and specialists to ensure standards are being met
  • On-going review, revision and evaluation of new alternative energy sources including solar panels and wind alternatives
  • Elimination of single-use plastics (80% at Likuliku and ongoing, 30% at Malolo and ongoing) including the introduction of ceramic in-room amenity dispensers; paper straws; wooden “swizzle” sticks; in-room water dispensers and provision of aluminum water flasks (Likuliku)
  • Use of energy efficient light bulbs throughout the Resorts
  • Use of environmentally friendly cleaning products in the laundries and around the Resorts
  • State of the art Sewage Treatment Plants at both Resorts
  • Utilizing treated residue and effluent from the Sewage Treatment Plant as compost component and for irrigating resort lawns and reforestation projects
  • Water desalination plant and regular water testing
  • Waste removal program that sees all rubbish transported off the resort to the mainland for disposal
  • Re-routing and elimination of resort run-off entering the sea
  • Regular on-going training and education of staff on environmental practices
  • Implementation of Marine conservation projects including coral gardening, giant clam restoration program, crown of thorn eradication program, turtle tagging and mangrove restoration program.
  • Integration of environmental education in the Malolo Kids Club program
  • Participation and commemoration of annual world marked environmental events such as World Oceans Day, International Day of Forest, International Biodiversity Day, World Mangrove Day, and World Earth Day.
  • Installation of water catchment system to work in tandem with our water desalination system
  • Appointment of a full-time Group Environment Manager to manage and oversee a full-time program of conservation initiatives and, terrestrial and marine restoration programs

Ahura Resorts contributes to the wider community through working with the Koroipita Housing Project, the Roy Whitton Orthopedic Foundation and the Cancer Association.

(Updated July 2019)

Download our Environment Policy here